Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'écran à cran

L'écran à cran

actu ciné et séries.Tous mes coups de cœur et mes coups de sang.


Paranormal activity

Publié par marianne_garnier sur 29 Novembre 2010, 13:58pm

Catégories : #cinéma

Ayant vécu dans une vieille maison, je connais bien les craquements de plancher, les bruits étranges venus des combles du toit (ma chambre était juste dessous), les vieilles portes qui ont du mal à se fermer et s’ouvrent toutes seules au milieu de la nuit et les courant d’air qui les aident. Si j’ai imaginé des trucs complètement délirants ? Bien entendu.
Quel enfant n’a pas été persuadé qu’un fantôme hantait son placard ou qu’un monstre était tapi dans l’ombre sous son lit ?
Paranormal Activity, que je me suis enfin décidée à voir avec la sortie du second opus, nous renvoie à toutes ces terreurs. Quel peut être ce bruit que j’entends ? Est-ce rationnel ou surnaturel ?

paranormal-activity-screenshot

Avec une bande-annonce plus que prétentieuse, tournée vers un public tétanisé et terrorisé lors des projections tests, il s’agissait d’être à la hauteur.
Alors, Paranormal Activity mérite-t-il tout ce buzz ? Fait-il parti Des Films d’horreur que l’on peut citer sur les doigts de la main comme faisant partis des  plus terrifiants ?

La réponse est NON, deux fois NON, 1000 fois NOOOOOOONNN !!!!
A croire que les spectateurs filmés pour la bande-annonce regardaient un autre film ou étaient vraiment des pétochards finis ! Car pour les habitués du genre, tout cela est véritablement du pipi de chat et je pèse mes mots !!

Comme d’habitude, l’idée était bonne, vraiment ils tenaient quelque chose !...
En reprenant une idée piquée à Blair witch, celle de la caméra témoin, qui sera reprise des années plus tard avec REC, le film raconte l'histoire d'un couple dont la femme est poursuivie depuis son enfance par d'étranges phénomènes, ceux-ci la rattrapent bientôt dans la maison de son nouveau conjoint. Ce dernier décide de filmer la maison en permanence afin d'analyser ces phénomènes. Ainsi, nous voilà plongés dans le même calvaire que les personnages, attendant qu’il se passe quelque chose, que l’entité se manifeste…

Mais pour quoi ??? Une immense frustration ! Je vous le dis tout net mes très chers amis !!
Effectivement, l’effet crescendo, la montée en tension a fait ses preuves. Mais là c’est lent et la progression est celle d’un escargot au ralenti : faut pas pousser mémé dans les orties tout de même ! Car là on passe quand même d’une porte qui bouge à un drap qui se le lève tout seul : y’a carrément de quoi hurler de peur !

A croire que les mecs n’ont jamais vu Poltergeist (qui pour moi n’a absolument rien d’un grand film mais possède au moins une certaine créativité), le coup de l’appareil dentaire ou des trucs comme ça avaient au moins le mérite de surprendre !
Très vite, on trouve ce couple complètement débile. Toutes les solutions qu’ils pourraient amener, ils les rejettent par eux-mêmes : pas d’exorciste c’est vrai, c’est mieux une planche de ouija ! Et puis surtout pas de lumière hein ? Ca serait dommage de se rassurer un peu !
Et les somnifères, ils ne connaissent pas non plus, bien entendu !!
Tiens, le réalisme au fait ? Oui, oui, parlons-en !
Une fille qui change de pyjama tous les soirs et se met du déo avant d’aller se coucher ?!! C’est ça que vous appelez du réalisme ??!
Et voilà ce que c’est de se faire buzzer (se faire avoir pas le buzz) à grand renfort de : Spielberg a été terrorisé par le film ! Et je te montre des gens complètement traumatisés…

Et ben moi, perso, je ne m’étonne pas du petit budget du film, ni par le fait qu’il ait été tourné en 2 semaines, non je dirai même que je comprends mieux…
Et les acteurs ils jouaient depuis quand avant le film ? Deux semaines ?!
Tout ça ne me donne pas très envie de voir la suite…

J'oubliais...
Comme je l'ai vu en dvd, j'ai eu le choix entre la fin ciné et la fin alternative disponible uniquement en dvd (quelle chance !)

Et ben ça m'a donné un peu l'impression d'aller chez KFC, du poulet ou du poulet? et avec votre poulet, vous prendrez du poulet ???
La première ne me plaît pas mais possède un élèment positif qui a été supprimé dans la fin alternative que je n'aime pas non plus mais possède également un élèment intéressant que ne possède pas la version ciné


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents