Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'écran à cran

L'écran à cran

actu ciné et séries.Tous mes coups de cœur et mes coups de sang.


The Answer Man (2009)

Publié par marianne_garnier sur 23 Novembre 2010, 22:37pm

Catégories : #cinéma

"The Answer Man" : des réponses oui, mais pas de n'importe qui !

answer

Arlen Faber est un écrivain qui doit son succès à un livre qu’il a écrit il y a 20 ans : Dieu et Moi. Pour des milliers de personnes depuis ces deux décennies, il est l’homme qui a parlé à Dieu et qui a été choisi pour recevoir les Réponses.
Pourtant, Arlen Faber n’a rien du type que l’on s’imagine : il n’est pas bénévole, ne fait pas le bien autour de lui et ne semble pas du tout être un bon chrétien.
Aigri et cynique, replié sur lui-même, il vit reclus chez lui afin d’éviter ses fans prêts à le harceler pour quelques réponses métaphysiques.

Ne dit-on pas que le moral influe sur le physique ? A la suite d’un affreux blocage de dos, Arlen fais la connaissance d’une kinésithérapeute et rencontre également  un jeune type paumé, ancien alcoolique, qui tente de sauver sa librairie de la faillite. Tous deux vont contribuer à bouleverser totalement l’existence de l’auteur ronchon.

Une agréable surprise que ce petit film dont je n’avais jamais entendu parler, réalisé par un total inconnu à moins que le nom de John Hindman ne vous dise quelque chose. ( Dans ce cas, merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.)
Ce personnage d’auteur revêche prêt à tout pour conserver son anonymat est à la source de situations cocasses assez sympas.
Alors qu’il aurait pu aisément devenir gonflant en nous faisant de grands discours bien gnan-gnan sur la vie avec un grand V, John Hindman amène son spectateur à une réflexion : les actions passées ne constituent pas une personne.
Toute personne peut décider de choisir sa vie, de prendre le contrôle des choses même si tout semblait à l’abandon. « La vie est une histoire de choix. On ne subit rien, on choisit », chacun possède le libre arbitre, « Libre arbitre d’aller ou pas vers un but ».

Jamais tire-larmes alors qu’il aurait été très facile de tomber dans le pathos avec les vies rapiécées de ces personnages, The Answer Man sait trouver le bon équilibre avec habileté entre la leçon métaphysique et la comédie romantique. Tout est assez subtilement dosé et c’est d’autant plus appréciable que c’est si peu souvent le cas dans ce genre d’entreprise. On nous épargne le cabotinage du gamin, merci !!

Côté casting par contre, et c’est bien là le hic, rien de très transcendant… Tout cela manque de saveur… On a du mal à s’attacher vraiment aux personnages alors que le scénario s’y prêtait vraiment. Jeff Daniels, notamment vu dans Good luck and Good Night et The Hours, n’atteint jamais la dimension que son personnage semblait inspirer. Et Lauren Graham a beau avoir des yeux magnifiques, on se demande ce qui a poussé le vieil ours à sortir de sa tanière…

Reste tout de même un joli film à voir, qui a le mérite de faire réfléchir un peu tout en divertissant et procurant des émotions. Ce qui vous avouerez est tout de même louable quand on voit ce qu’on voit parfois…



La citation sympa : « Je déteste les répondeurs, c’est comme la vie on ne peut rien retirer ».
Je vous laisse réfléchir là-dessus !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Lauren Graham : PARENTHOOD. Non mais :)<br /> <br /> Ai pas vu, ça ne donne pas envie de voir ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Ah bon ? Dommage comme je dis c'est un film à voir je trouve. J'ai dû mal faire mon Job si tu penses ainsi...

Archives

Articles récents